Quelle sécurité pour mon portail ?
SÉCURITÉ PORTAIL : CE QU’IL FAUT SAVOIR
La norme européenne EN 13241-1 qui remplace la norme française NF 25-362 vous impose certaines règles afin de maximiser la sécurité de votre portail.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons dissocier les accessoires dits de « sécurité active » et les accessoires dits de « sécurité passive ». L’article sera composé de deux parties, l’une concernera les accessoires imposés aux particuliers et l’autre ceux imposés aux collectifs.
LES ACCESSOIRES DE SÉCURITÉ OBLIGATOIRES POUR LES PARTICULIERS
Les photocellules sont le dispositif de sécurité primordial quand vous possédez un portail motorisé. Pour rappel, les photocellules ont pour but de détecter des mouvements, objets ou personnes. Afin de bloquer l’ouverture et la fermeture de votre portail. Nous préconisons d’installer ces photocellules à une hauteur de 50 cm afin qu’elles puissent également détecter d’éventuels animaux de compagnie ! Les photocellules sont dites de » sécurité active » puisqu’elles agissent directement sur votre portail.
Le second accessoire obligatoire pour être aux normes avec un portail motorisé est le feu clignotant. Cette lampe doit être placée à un endroit visible par la circulation et par les piétons. Il s’agit donc d’accessoires « passifs », puisqu’il avertit du fonctionnement du portail mais n’agit pas directement sur ce dernier.
Nous vous conseillons fortement d’installer un dispositif de manœuvre de secours, qui vous permettra qu’en cas d’anomalie ou de coupure de courant de manœuvrer manuellement votre portail.
En fin, cet accessoire ne fait pas partie, à proprement parlé de la sécurité, mais nous conseillons d’en installer une, c’est l’antenne. Elle n’est pas obligatoire mais permet d’améliorer la portée de vos télécommandes. Ainsi vous pourrez actionner à une distance plus importante l’ouverture ou la fermeture de votre automatisme.
LES DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ IMPOSÉS AUX COLLECTIFS.
En effet, lorsque les passages sont plus nombreux ou les portails bien plus lourds, la sécurité se doit d’être maximale dans des endroits publics.
Les photocellules sont obligatoires en intérieur comme en extérieur. Deux paires de photocellules sont donc nécessaires pour l’installation d’un portail automatisé destiné au collectif.
Les barres palpeuses, ou encore appelées caoutchouc anti écrasement sont également obligatoires pour être au normes européennes.
Enfin, un éclairage de zone doit être correctement installé afin d’éclairer la zone de débattement du portail.