Pourquoi installer un système de contrôle d’accès ?
Sans système de contrôle d’accès à votre propriété/entreprise, il est difficile de maîtriser les entrées et les sorties dans vos locaux. Contrôler l’accès est la première des choses à faire en termes de sécurité, différents systèmes existent et vous offrent la possibilité de filtrer les entrées et ainsi optimiser la sécurité de vos bâtiments et de votre personnel.
Quelles sont les solutions pour contrôler l’accès de vos bâtiments ?
Selon le niveau de sécurité souhaité, CT Automatismes vous propose différents équipements pour un contrôle d’accès centralisé permettant une gestion globale du système en toute simplicité d’utilisation.
Les différents équipements que nous vous proposons et leurs fonctions :
- Le clavier à code : identifie un code personnel.
- L’interphone :
- Le visiophone :
- Le lecteur de badge : permet de lire le code intégré dans le badge des visiteurs et du personnel sur chaque site.
- Le lecteur d’empreintes digitales : permet de scanner l’empreinte digitale et la reconnaissance de celle-ci.
Comment fonctionne le contrôle d’accès ?
Le contrôle d’accès centralisé proposé par CT Automatimes repose sur la surveillance et la vérification des entrées et des sorties sur votre ou vos sites. Grâce à ce système, vous maîtriserez le droit d’entrée dans vos locaux ! Non seulement, vous aurez la possibilité de donner l’accès ou non mais il vous sera également possible de programmer des plages horaires sur différentes zones.
– LE DIGICODE
Le clavier à code ou digicode permet également d’identifier les personnes qui souhaitent entrer dans votre établissement et de les autoriser ou non à y accéder mais, cette fois-ci, avec un code à saisir définis préalablement. Le clavier à code présente une sécurité faible en raison du manque de renouvellement régulier des codes et de la transmission rapide de ceux-ci.
Une évolution permet l’utilisation de QR codes permettant d’attribuer une autorisation d’accès par l’envoie de ce QR code, par SMS ou email.
– LE LECTEUR DE BADGE :
Un badge sera alloué à chaque salarié de votre entreprise ainsi qu’aux visiteurs leur permettant ainsi de s’identifier et d’autoriser l’accès aux différentes zones de votre entreprise.
Avec des distances de lectures pouvant aller de quelques centimètres à plusieurs mètres, le lecteur de badge identifie les personnes lors des entrées et sorties dans l’enceinte de telle ou telle zone. Il permet ainsi la gestion des autorisations d’accès aux locaux et l’enregistrement des accès aux portes (badge autorisé, badge refusé…). Le lecteur de badge fonctionne comme une clef physique avec l’avantage d’obtenir la traçabilité et d’en modifier les droits en temps réel. C’est la garantie d’une traçabilité grâce à un historique des entrées et sorties par lieu. Le lecteur de badge peut être combiné à un autre équipement, comme la vidéosurveillance par exemple, pour optimiser un maximum la sécurité.
Son utilisation est très simple et vous permet une gestion fine de vos portes (autorisation sur programme horaire, utilisateur par utilisateur…).
Le lecteur de badge Longue distance (plusieurs mètres) permet quant à lui de contrôler l’accès des véhicules sans arrêt de ces derniers et ainsi de fluidifier le trafic à l’entrée de votre site.
Il existe de très nombreuses technologies de badges et de lecteurs qui ne sont pas compatibles entre elles (wiegand, mifare, desfire EV1…). En cas de doute, lors d’une extension, n’hésitez pas à nous contacter pour contrôler la compatibilité entre les badges et les lecteurs.
– LE LECTEUR D’EMPREINTES DIGITALES :
Le lecteur d’empreintes digitales a la fonction d’identifier ses usagers par le biais de leurs empreintes digitales. À la différence des badges et codes, vous n’aurez rien à porter ni de code à retenir. L’avantage est que vous pourrez pallier aux oublis de badges ou codes. Son système est plus fiable dans le sens où la biométrie repose sur une réalité biologique permanente propre à chacun. Il est possible de modifier un code mais pas les caractéristiques biologiques !
Le contrôle d’accès par la biométrie assure une sécurité totale sur l’exactitude des personnes et permet un contrôle des accès ainsi qu’un relevé de présence.
Les systèmes biométriques sont encadrés par la loi informatique et libertés et par le règlement européen sur la protection des données. En ce qui concerne les lieux de travail, le 30/06/16 la CNIL a mis en place deux autorisations uniques sur l’encadrement des dispositifs de contrôle d’accès biométriques.
Les autorisations étant rares, cette technologie est peu répandue en France.
Comment sécuriser son entreprise ?
Selon vos besoins en matière de sécurité, vous aurez le choix sur ces différents équipements et la possibilité de cumuler plusieurs systèmes comme la vidéosurveillance, les interphones et les alarmes pour renforcer la sécurité de l’entreprise dans sa globalité.
L’équipement en termes de sécurité va vous faire bénéficier de multiples avantages :
- Contrôler toutes les entrées et sorties dans votre établissement,
- La sérénité face à la sécurité de votre entreprise,
- Le reflet de votre professionnalisme,
- La conformité exigée par votre assureur sur l’assurance Multirisques professionnels,
- Repousser les intrusions intempestives.
Nous sommes à votre disposition pour toutes informations complémentaires et pour vous apporter tous les conseils dont vous aurez besoin pour la sécurité de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes les professionnels de la sécurité de votre entreprise.